NORMES ET RÈGLEMENTATIONS RELATIVES AU VERROUILLAGE
Différentes normes et règlementations françaises régissent l’usage du verrou pour issues de secours.
L’article CO46 du règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public fixe les conditions dans lesquelles une porte d’issue de secours peut être verrouillée.
Extrait CO46 : « Chaque porte doit être équipée d’un dispositif de verrouillage électromagnétique conforme à la norme en vigueur pour cette application. »
Le verrou d’issue de secours (DAS) doit faire l’objet d’un procès-verbal d’essai émis par les laboratoires agréés, en conformité à la norme NF S 61-937 (fiche XIV).
NORMES ET RÈGLEMENTATIONS RELATIVES À L’ÉVACUATION
Différents référentiels régissent le développement, l’intégration dans un système global et l’installation du Système d’Évacuation Vocal, plus couramment appelé Système de Sonorisation de Sécurité (SSS).
NORMES PRODUITS
Conceptuellement, le SEV4 est lié au Système de Sécurité Incendie (SSI). Il est donc soumis aux exigences de la norme NF EN54 et plus particulièrement à la norme NF EN54-16, en tant qu’Elément Central du Système d’Alarme incendie Vocale (ECS AV).
L’alimentation EAE, intégrée dans le SEV4, répond aux exigences de la norme NF EN54-4. Les haut-parleurs diffusant l’ordre d’évacuation sont quant à eux soumis à la NF EN54-24. Le SEV4, ayant passé avec succès toutes ces étapes de certification, porte donc le marquage CE DPC. Celui-ci atteste que le SEV4 satisfait aux dispositions de la réglementation européenne en termes de performance et de qualité de fabrication.
NF S 61-936 « Équipement d’alarme pour l’évacuation – règles de conception » fixe les règles de conception et les caractéristiques principales d’aptitude à la fonction des équipements d’alarme mis en œuvre dans le cadre d’un SSI.
NF S 61-932 « Règles d’installation » fixe les règles minimales d’installation des matériels et des liaisons constituant un SSI.
Marque NF-SSI :
Cette marque garantit la cohérence fonctionnelle de la chaîne SSI et interdit l’usage sur le marché français de certaines fonctionnalités prévues dans le cadre de la norme européenne EN54. Sa certification se matérialise par l’apposition d’une vignette rouge NF sur les produits, et la délivrance de documents d’associativité entre l’ECS AV et les haut-parleurs, et entre l’UGA (Unité de Gestion des Alarmes) et l’ECS AV.